A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: mot0

Filename: models/Autocomplete_model.php

Line Number: 27

Backtrace:

File: /home/bluestievo/www/application/models/Autocomplete_model.php
Line: 27
Function: _error_handler

File: /home/bluestievo/www/application/controllers/Pages.php
Line: 30
Function: get

File: /home/bluestievo/www/index.php
Line: 315
Function: require_once

Oignies

Le fonctionnement du PIJ


Le Point Information Jeunesse accueille tous les jeunes anonymement et gratuitement.

Ouvert à tous, le PIJ, a pour mission d’aider les jeunes (de 16 à 25 ans) à trouver des informations sur tous les sujets qui les concernent ou les intéressent.

Vous serez reçu personnellement par un professionnel qui vous écoutera, et cherchera avec vous les réponses à vos questions, qu’il s’agisse de scolarité, de formation, d’emploi, de logement, de loisirs, de préparer votre départ vers l’étranger, ou encore de monter un projet pour lequel vous cherchez des aides…

Vous trouverez en libre accès de la documentation, des revues, des ordinateurs et une imprimante.

Le PIJ met à votre disposition quelques  offres d’emploi ou de jobs et organise chaque année au début du printemps, une journée jobs d’été avec plusieurs services municipaux pour faciliter l’accès à un emploi saisonnier. Rencontres avec des employeurs du territoire (dont des services de la mairie), ateliers CV et préparation d’entretiens, affichage de nombreux emplois saisonniers.

 Toute l’année, le PIJ aide aussi à l’élaboration de CV, à la rédaction des lettres de motivation et à la préparation aux entretiens de recrutement.

Ce travail d’écoute et de suivi sera développé en 2019 avec comme objectif : 

  1. Un travail d'orientation qui aidera les jeunes à être mis en relation avec les interlocuteurs compétents (dans différents domaines tels que l’emploi, la santé, la prévention…);

  2. Un rapprochement entre les structures communales qui permettra de monter des projets cohérents et coordonnés, de créer de la synergie, de fédérer les compétences de chacun et ainsi de permettre aux jeunes Oigninois de se construire pour aborder le monde adulte dans les meilleures conditions;

  3. L’impulsion d’une dynamique partenariale et de la mise en réseau des acteurs de la jeunesse.

En 2018 le PIJ de Oignies a reçu le label "information jeunesse" pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2018.


Les domaines de compétences du PIJ


 Etudes :

Du soutien scolaire est également proposé aux jeunes en mettant à disposition un lieu, de la documentation et un accompagnement pour réaliser leurs devoirs.

Tous les lundis de 17h00 à 19h00 

Formation :

Des formations peut être obtenues au PIJ : Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et une formation à la Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) a été mise en place afin de former les animateurs recrutés pour le centre de loisirs d’été.

Emploi :

Au début du printemps, mise en place du « Forum jobs d’été » avec plusieurs partenaires pour faciliter l’accès à un emploi saisonnier

Rencontres avec des employeurs du territoire (dont ateliers CV et préparation d’entretiens, affichage de nombreux emplois saisonniers.

 

 

Solidarité :

La période de Noel est propice à la mise en place d’ action solidaire afin de responsabiliser les jeunes, apprendre la citoyenneté par le don comme ici à match au profit de la banque alimentaire.


 

Sécurité

Les projets sont mis en place afin de sensibiliser les jeunes à la sécurité routière, avec la mise en place d’un créneau au sein de l’auto-école Lubek de Oignies, mais aussi en partenariat avec la Police municipale et les agents de préventions, afin que les jeunes soient sensibilisés au respect du code de la route, informés sur les modalités et fonctionnement sur la conduite accompagnée et fasse une découverte du test de conduite simulation boitier.

Prévention :

Projet de Forum mis en place afin de sensibiliser les jeunes aux questions de santé, de prévention et de sécurité (importance du don du sang, harcèlement, discrimination……..)

Une marche solidaire Octobre Rose fût mise en place en partenariat avec le service des sports (tous vêtus de rose : T-shirts, lâché de ballons…) afin de sensibiliser à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein et récolter des dons au profit de la ligue contre le cancer du sein.

 

 

Pour en savoir plus :

Point Information Jeunesse - 18/20 rue Emile Basly

03 21 40 04 64

secretariat.jeunesse@oignies.fr