A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: mot0

Filename: models/Autocomplete_model.php

Line Number: 27

Backtrace:

File: /home/bluestievo/www/application/models/Autocomplete_model.php
Line: 27
Function: _error_handler

File: /home/bluestievo/www/application/controllers/Pages.php
Line: 30
Function: get

File: /home/bluestievo/www/index.php
Line: 315
Function: require_once

Oignies

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Centre Denis Papin est aujourd’hui l’un des trésors préservés de l’ancienne Fosse N°2 de Oignies.
Son empreinte indélébile est aujourd’hui à la portée de tous grâce à des visites assurées par des passionnés, tels que d’anciens mineurs ayant travaillé sur ce même site il y a plusieurs dizaines d’années ! Leurs anecdotes et témoignages sauront vous transporter à travers l’histoire industrielle du Nord-Pas de Calais. 

Vous pourrez y découvrir : 

  • Le musée de la mine 
  • Centre de la mine et du chemin de fer 
  • L’association pour la conservation d’ambulants postaux ferroviaires 

Horaires

Le Centre Denis Papin est ouverte d’avril à octobre, les deuxième dimanches du mois de 14h à 18h
Visites en groupe : sur réservation
Le dernier week-end d’août, le Centre prend des airs de fête et vous accueille pour son grand festival annuel de la vapeur !
Rue Émile Zola - 62590 Oignies
 

Le musée de la mine


Suite à l’arrêt de l’extraction minière à Oignies, un groupe de mineurs retraités a créé l’association « Les Amis de la mine » qui anime aujourd’hui le musée. On y découvre des chantiers du fond de la mine, reconstitués en surface et semi-souterrain. Le matériel ayant servi à l’exploitation minière est encore en état de marche et reconstitue ainsi le bruit ambiant de l’époque. Vous pourrez découvrir la salle d’exposition de photos, documents d’archives, maquettes, outils, etc. 

Contact 

Les Amis de la mine
Tél. 06 15 67 20 96
Tél. 03 21 37 74 80
(le mercredi matin)
richard.szymczak@numericable.fr

 

 


Le Centre de la mine et du chemin de fer


Le Centre de la mine et du chemin de fer réalise d’extraordinaires circuits animés, parcourus par des trains à toutes échelles. Dans le parc, un réseau de 700 mètres permet la circulation de petites locomotives à vapeur, construites par les membres du club : embarquement immédiat pour petits et grands ! Une équipe de bénévoles participe aussi à la restauration de matériels réels. Le CMCF est partenaire de la Cité du train à Mulhouse.

Contact

Le CMCF
www.cmcf-oignies.com
Tél. 03 21 69 42 04
maurice.vroman@libertysurf.fr 

 

 


Les ambulants postaux ferroviaires


Au milieu du Centre Denis Papin, l’Association pour la conservation d’ambulants postaux ferroviaires (ACAPF) vous propose un détour dans ses six véritables wagons postaux conservés. Vous pourrez y découvrir la façon dont s’effectuait, jusqu’en 1995, le tri du courrier dans des wagons spécialisés en cours de trajet. D’impressionnantes collections relatives à la mission de la Poste dans le monde entier vous seront également présentées par des passionnés.

Contact

L’ACAPF
Tél. 03 20 05 99 74
raymonde-ramon@orange.fr